Bienvenue dans l’École des créateurs

Alexandra et François Pottier sont à l’origine de L’École des créateurs.

Enrichis de leurs expériences professionnelles dans l’enseignement, le journalisme, la communication, l’entreprenariat, le webmarketing et le coaching, ils ont élaboré une pédagogie inédite et performante.

Voir notre équipe

Alexandra :

« Je suis investie depuis plus de 20 ans dans l’enseignement. J’ai commencé comme beaucoup d’étudiants à donner des cours particuliers, puis j’ai suivi un cursus universitaire pour devenir professeure de français pour les étrangers. De 1998 à 2008, j’ai multiplié les expériences éducatives professionnelles en travaillant avec les associations, les organismes de formation, la PEP, les familles et je me suis formée au fil du temps à de nombreux types de pédagogie.

Je suis convaincue que chaque enfant peut réussir si on prend en compte les formes d’intelligences, qui est l’élève, ce qu’il aime, comment il apprend… Alors en 2008, j’ai créé ALLO PROF 974 pour venir en aide aux enfants et proposer une pédagogie adaptée à chacun. J’ai su développer cette entreprise et m’entourer car aujourd’hui l’équipe pédagogique compte plus de 150 professeurs sur toute l’île de la Réunion. »


François :

« Après une carrière dans le journalisme en radio, presse écrite et télévision, j’ai rejoint Alexandra il y a 5 ans dans le monde de l’entreprenariat pour l’aider dans la gestion et le développement de ALLO PROF 974. Ensemble, nous avons ouvert un centre de soutien scolaire à Saint-Pierre dans lequel nous travaillons avec des petits effectifs afin de garantir une aide personnalisée dans le cadre d’une dynamique de groupe. Alexandra m’a toujours parlé de son profond désir d’ouvrir une école visionnaire. Nous avons conçu l’École des créateurs après un énorme travail de réflexion, de recherches et une expérience familiale de près de trois ans : voyager tout en faisant l’école et en gérant nos entreprises réunionnaises à distance. Ce qui nous a permis notamment de visiter de nombreuses écoles dans le monde. »

La genèse


« Nous sommes les parents de 2 enfants et nous pratiquons depuis quelques années l’instruction en famille. Notre fils ainé s’est retrouvé en souffrance à l’école, dès le primaire et à la fin de son CE2, on a fait le choix de le déscolariser. L’objectif était de lui redonner goût aux apprentissages et confiance en lui. Notre fils est haut potentiel et présente plusieurs dys. Nous sommes donc sensibles à ces problématiques, connaissons les caractéristiques et savons quelle pédagogie proposer. Pour autant, l’Ecole des créateurs n’est ni exclusivement une école pour EIP ni une école pour les « dys », elle est ouverte à tous ! »

« Forts de nos expériences professionnelles, personnelles, de nos travaux de recherches dans le domaine de la pédagogie, du développement personnel et connectés à un réseau local riche et diversifié pour travailler avec de nombreux acteurs, nous proposons une école dans laquelle les enfants viennent avec plaisir en leur offrant un cadre sécurisant et valorisant pour qu’ils puissent s’épanouir. Nous veillerons à maintenir l’intérêt et l'enthousiasme, que les enfants se sentent bien dans leur peau et intéressés par ce qui est proposé avec l’objectif de prendre en compte la société dans laquelle nous vivons, d’en faire des citoyens responsables et sensibles à leur environnement. Nous sommes convaincus que chaque enfant est unique : c’est à nous de nous adapter au style d’apprentissage, aux intérêts de l’enfants, à ses capacités propres ! Le rôle de l'école est de les aider, de les accompagner, de les guider pour découvrir et développer leurs potentiels. Pour nous, l’éducation ne se limite pas à l’acquisition de connaissances. Le monde de demain appartient à des esprits agiles, curieux et capables de créativité, de curiosité, d’empathie, de persévérance, d’esprit critique ! »

Dans un monde de plus en plus complexe, où les évolutions scientifiques, techniques, culturelles sont de plus en plus rapides, chaque individu sera amené à connaître différents changements au cours de sa vie (nomadisme professionnel, réactualisation permanente des connaissances et des compétences, adaptation à des environnements de travail eux-mêmes changeants…). Il doit donc développer des capacités d’adaptation et d’autonomie qui lui permettront de se réaliser et d’évoluer dans ce monde en perpétuelle mutation. « Nous sommes conscients que ne pas préparer aux examens est un pari ! Mais il est évident que pour de plus en plus d’enfants (et de parents !), la priorité n’est plus de décrocher le bac car ce n’est plus la seule voie de réussite. Le monde change à « vitesse grand V » et pour nous, il est impossible de concevoir et d’admettre que l’école, elle, ne change pas en corrélation ! »

« Plutôt qu’un diplôme, ne faut-il pas mieux qu’un enfant de 18 ans se connaisse, soit bien dans sa peau, ait mené des projets à terme, ait réalisé tellement de choses et d’actions qu’il a confiance en lui et qu’il sait où il veut aller ? Pour nous, la réponse est évidente et c’est ce qui nous a guidés dans la création de cette école ! »

Pour en savoir un peu plus sur nous…

Nous avons fait un talk lors de l’édition 2019 de TEDX Réunion


Notre nouveau « Bob » ?   L’école des créateurs !