Notre rôle

Les adultes présents régulièrement aux côtés des enfants seront des professionnels, des spécialistes expérimentés et auront pour rôle de faciliter les apprentissages, de s’assurer du bien-être des élèves et de travailler pour qu’ils se révèlent : qui ils sont, ce qu’ils aiment, leurs intelligences, leurs compétences, leurs talents...

Le rôle des intervenants est de repérer les intérêts des enfants, de leur proposer des ressources, susciter leur curiosité, de les soutenir dans leurs projets par une écoute attentive et bienveillante. Ils aideront les élèves à mener à terme les projets, à devenir des adolescents affûtés, sûrs d’eux, des citoyens responsables et lucides quant à leur avenir et ce qu’ils veulent en faire !

Voici leurs portraits

Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite.

Elodie

Enseignante - cycle 3



Je suis Elodie et je suis maman de 3 enfants âgés de 5, 9 et 11 ans. Je suis enseignante spécialisée depuis 15 ans. Spécialisée ? D’accord mais dans quels domaines vous me demanderez… je vous explique en quelques lignes !

J’essaie de guider des enfants décrocheurs, qui ont souvent des difficultés à comprendre les apprentissages. Mes élèves sont surtout en manque de confiance en eux… Les années de primaires les ont enfermés dans ce carcan de mauvais élèves et l’étiquetage a fait son petit bout de chemin dans leurs cerveaux. Je suis là pour faire en sorte qu’ils reprennent de l’assurance et qu’ils arrivent enfin à croire en eux et en l’adulte qui se trouve en face d’eux.

J’aime beaucoup l’approche par le biais de projets, projets suscités par l’enfant, par l’élève. Apprendre sans apprendre, évoluer dans le bien être et sans complexe, passer les étapes d’un projet une à une, sans baisser les bras car c’est un travail d’équipe. CONFIANCE, RESPECT, ENVIE sont pour moi les bases d’un apprentissage complet et serein.

Gaël

Enseignante - cycle 2



Enseignante depuis 15 ans, j'ai commencé à exercer ce métier en métropole, dans la région rennaise pendant 5 ans au sein de l'Education nationale.

Arrivée à la Réunion il y a 10 ans, j'ai choisi d'intégrer l'équipe d'Allo Prof 974 afin de pouvoir aider les élèves en difficulté ou en situation de décrochage scolaire.

Il y a 4 ans, j'ai pris la direction d'un centre de soutien scolaire sur Saint Pierre. Cette belle aventure m'a amenée à prendre conscience que "l'on devient ce que l'on pense" et qu'il existe une multitude de pédagogie à l'instar de l'hétérogénéité des élèves. Il suffit de valoriser la confiance en soi, de donner envie, de susciter la curiosité et "Ensemble, ti pa,ti pa", la réussite est là!

Anna

Référente pédagogique collège-lycée, intervenante développement personnel, ateliers yoga



Très active, j'adore toucher à toutes sortes d’activités, jouer et partager avec les autres. Je suis passionnée d’activités artistiques, de cirque, de musique, d'agroécologie, et bien plus... Pour contrebalancer ces multiples activités, je retrouve ma paix et tranquillité intérieures à travers mon amour pour les éléments de la nature, le yoga, la méditation et les voyages sonores. Si j'ai su continuer à faire vivre l'enfant qui est en moi, l’adulte que je suis a à cœur de participer au développement d’une société plus juste et plus humaine.

Originaire de la Réunion, j’ai eu la chance d’avoir voyagé dans plusieurs pays, avec des cultures différentes de chez nous, notamment en vivant pendant six ans en Australie et plusieurs mois en Asie du Sud-Est. Cela m’a permis, d’élargir mon regard, de prendre du recul pour apprécier les aspects positifs de notre double culture, Réunionnaise et Française. J’ai pu faire évoluer mon mode de vie et mes pratiques, après avoir essayé et adopté, le savoir-faire et le savoir-être découverts dans l’altérité. Ainsi, ces séjours dans ces différents pays m'ont permis d'effectuer de nombreuses formations dans le domaine du bien-être, du développement personnel, à travers le yoga, le massage thai, la musicothérapie, la permaculture, etc...

À la Réunion, j’ai pu déployer ces ressources en animant des ateliers dans les écoles, dans les centres pénitenciers pour jeunes, et aussi chez des particuliers, en individuel ou en groupe. Je souhaite accompagner les jeunes avec bienveillance et les aider à se découvrir, se connaître et se connecter à l'autre, par l'intermédiaire de jeux, d' activités artistiques, du yoga, de la musique, de la découverte de la nature avec le jardinage en permaculture et les fondements d’une alimentation saine. L'objectif, ambitieux peut-être, c'est qu'ils deviennent eux-mêmes, des êtres entiers, équilibrés, sachant choisir leur propre chemin de vie, dans les domaines professionnel et privé afin qu’ils évoluent dans ce monde avec pleine confiance et conscience...

Daniela

Intervenante anglais



Blossomeuse d'origine angolaise, née au Portugal et grandi en Angleterre, je suis passionnée par l'éducation positive et par l'écolinguistique : le lien entre le langage, les langues et notre rapport au monde. J’aime utiliser le langage en tant qu’outil d’épanouissement, de 'blossomisation'.

J’ai fait des études de Linguistique en Angleterre, à Manchester et j’ai atterri à La Réunion pour un séjour de 9 mois… il y a 14 ans ! J’ai ouvert K'Osez en 2011, un centre de langues et cultures, un laboratoire d'éducation positive et surtout une aventure qui lui permet de tendre vers un entrepreneuriat de sens pour moi et pour le monde.

Mon mot préféré : BLOSSOM ! Ma définition perso : s’épanouir pour permettre à notre écosystème de s’épanouir.

Isabelle dite zaza

Intervenante impro/expression théâtrale



Originaire des Hauts de France, je m’appelle Isabelle Delleaux, dite Zaza : maman, infirmière, comédienne, chanteuse, improvisatrice et clown. A Paris, je m’engage dans le milieu associatif, culturel et théâtral. Les atouts me permettent de me produire sur scène notamment dans des comédies musicales.

Après l’an 2000, à la Réunion où je vis toujours, je découvre la Ligue d’Impro Réunionnaise dans laquelle je m’implique et pratique l’improvisation théâtrale en championnat et autres formats courts ou longs avec La Bagasse, que j’adore ! Cette liberté de jeu, la « vivance » de l’instant présent vécu avec le public, le lâcher prise et être soi, se retrouvent dans la sincérité du clown que je vis en milieu hospitalier, au sein de l’association Eclats de l’île.

J’aime la scène et je m’y retrouve régulièrement seule, en duo, en trio…ou à 10 en impro, ou sur des textes écrits. « Libérer la parole » est pour moi, une nécessité et je n’ai pas trouvé meilleur outil que le théâtre, surtout l’impro. Faire naître de son imaginaire des histoires sensées ou non, leur donner vie par la voix, le corps, la relation au partenaire et au public, c’est pour moi, une renaissance de la confiance en soi, en sa créativité et en l’autre.

Alexandra

Intervenante développement personnel



J'ai a cœur d'être à l'écoute de l'autre, l'écoute centrée sur la personne est un point essentiel en sophrologie . J'aime créer, apprendre, un besoin vital qui donne du sens à mon existence.
Aussi je suis curieuse, et ma curiosité m'a amené à m'initier à la psychologie positive, la Communication Non Violente, le brain gym et à faire le parcours SEVE dans l'optique de mettre en place des ateliers philo ...

Mes motivations
Accompagner les enfants, les adolescents, les jeunes est une réelle source de plaisir.
Les accompagner en étant à l'écoute de leurs besoins, à leur rythme, les accompagner en douceur.
Cheminer à leur côté, afin de favoriser leur expression (stimuler leur habilité de penser, développer leur capacité de réflexion, d'argumenter) faciliter leur évolution(affirmation de soi, connaissance de soi et conscience de leurs forces, identification de leurs objectifs, réalisation de soi et de leurs projets).
Leur permettre de mieux se connaître et valoriser leurs talents, leurs potentiels pour aller vers la confiance en soi.

Julie

Intervenante philo art



Qui je suis ?
Artisane en communicationS & éclaireuse de Colibris

Ce que je fais ?
J'entreprends ma vie chaque jour. Je me nourris des goûts du lien, du nouveau & du beau. Connectée à ces besoins : je crée et développe mes métiers sur mesure, dans le domaine de la communication.
J'explore, je traduis, je crée et je transmets des outils & des méthodes pour développer les communications.
J'anime des ateliers & des formations créatives au service des acteurs du sens.

Mon leitmotiv *
Se connaître soi & aligner ses communications (relationnelle et promotionnelle) pour réaliser ses rêves.

Mes outils de prédilection & sources d'inspiration ?
La légende du colibri, le life designing, les intelligences multiples, la philosophie, la créativité automatique multiformes, les jeux de rôle, le journalisme de sens, la roue des valeurs, la gestion des émotions, la pnl, la cnv, le marketing conscient, ...

Camille

Intervenante éducation sportive



Originaire de Paris, licence STAPS et BPJEPS équitation en poche, je pars faire un petit tour dans l’Oise puis en Charente-Maritime et en Gironde où je valide un master MEEF. Direction ensuite La Réunion ! Me voilà, sur l’île intense, comme cette intensité que j’aime mettre dans ma vie, et partager. Partager au travers d’activités sportives variées, individuelles ou collectives. Individuelles, pour le dépassement de soi, la motivation et la confiance. Collectives, pour bénéficier des avantages de la coopération et de la collaboration, s’ouvrir aux autres. Le sport, ses défaites et ses victoires, un tremplin parmi d’autres pour trouver sa place dans la société.

A tous les enfants, petits ou grands : « Bien dans ses baskets, une base solide pour un futur à son image ! »

Charlotte

Intervenante sciences

Biologiste de cœur et de formation, c’est dans le secteur des énergies renouvelables que j’ai commencé mon épanouissement professionnel de façon autodidacte, en tant que technico-commerciale. Peut-être aussi grâce au théâtre et à la danse, qui m’ont permis de me révéler et de prendre confiance en moi, c’est à 26 ans que j’ai pris la décision de revenir à mes premiers amours, en reprenant mes études en génie biologie, en génétique puis en environnement pour me spécialiser dans les environnements insulaires.
Ces études m’ont permis de m’envoler pour un séjour de 4 ans en Polynésie française, où j’ai pu réaliser un de mes plus grands rêves; travailler sur les récifs coralliens de l’île de Mo’orea, puis étudier l’impact des pesticides utilisés en agriculture sur les eaux et la vie d’un bassin versant de l’île de Raiatea.
C’est durant ces travaux de recherches que j’ai eu la chance d’être au contact des enfants, lors de différents événements de sensibilisation, me révélant à moi-même mon envie de vouloir partager mon amour de la nature avec les enfants, au travers de la vulgarisation et de l’enseignement scientifique. C’est pour moi la meilleure façon de changer notre monde dans le contexte de changement climatique et d’effondrement de la biodiversité dont nous sommes tous conscients.

Enrichie d’une expérience d’enseignement scientifique dans une école alternative à Tahiti, et de différents contrats avec l’éducation nationale en SVT et Physique-Chimie, il est pour moi évident que les apprentissages doivent naître de l’envie de l’enfant pour devenir de réels acquis. L’école ne doit pas être vécue comme une contrainte, mais au contraire comme un tremplin. C’est pourquoi lorsque Alexandra et François m’ont parlé de l’école des créateurs, il était évident pour moi de participer à ce projet, tant nos visions de l’école se projettent dans la même direction.

Au sein de l’école, j’aurai à cœur de mettre à profit toutes mes compétences et connaissances pour aider les enfants à développer leur projet de vie, leur offrir l’opportunité de se révéler à eux même, d’être heureux au travers de leurs choix. Je vois mon environnement de travail comme un écosystème ; chacun y a sa place avec ces particularités, et chacun peut interagir avec l’autre pour se nourrir de différentes visions et s’entraider.

Pour ceux dont les sciences sont déjà un projet d’avenir ou représentent un centre d’intérêt fort, mon rôle sera de les soutenir et de les conseiller dans leur projet, les aider à acquérir les fondamentaux dont ils auront besoin en leur proposant des expériences de manipulation et en les encourageant à rechercher les informations dont ils ont besoin par eux même.
Pour ceux dont les sciences ne présentent pas un intérêt connu, je proposerai un éventail de présentations pour susciter leur curiosité et pourquoi pas éveiller en eux un intérêt pour ces connaissances.

En plaçant la manipulation au centre de l’apprentissage, je mettrai tout en œuvre pour proposer aux enfants des expériences permettant de matérialiser les notions souvent abstraites des sciences, de manière aussi, à les projeter dans des situations concrètes de travail.